Akita

Un article de Mwyann.info.

Nom peu original puisqu'il s'agit du nom du modèle Sharp Zaurus CL-1000, mais c'est joli après tout.

Photo de mon Zaurus.
Photo de mon Zaurus.

Sommaire

Liste des composants

  • Processeur : XScale PXA270 (416 Mhz)
  • ROM 128 Mo
  • RAM 64 Mo
  • Écran LCD Sharp CG Silicon 3.7" tactile, 640x480 (en paysage), couleurs 16 bits
  • Chipset audio Spitz
  • Communications par IrDA et USB (esclave et hôte)
  • Slot SD et CF (possibilité de connecter une carte wifi au format CompactFlash)
  • En l'occurence, j'utilise une carte wifi CompactFlash D-Link DCF-660W (chipset Prism2, pilote hostap) ainsi qu'une carte SDHC de 16 Go (bientôt).

Système d'exploitation

J'y ai installé la distribution Ångström-x11. C'est la meilleure que j'ai trouvée pour pouvoir "bidouiller" la bête. En effet, comme dit le manuel Trisoft, "si vous êtes intéressé par un agenda, un carnet d'adresses, etc. alors vous devriez plutôt vous diriger vers un PDA plus simple. Mais si vous cherchez un système Linux mobile avec d'excellentes performances, alors vous avez fait le bon choix". Donc exit l'interface Opie, malgré ses nombreuses applications multimédia sympa qui semblaient intéressantes, mais après avoir joué avec pendant 15 minutes, on se sent un peu prisonnier par un système certes "user-friendly" mais en aucun cas tourné vers le développement. Je me suis donc rabattu vers le système x11, bien plus épuré, mais aussi bien plus intéressant et capable de plus de choses. Pour parodier Archimède, : "Donnez-moi un terminal, un noyau Linux, et je soulèverai Microsoft". Plus sérieusement, l'utilisation de scripts permet de faire beaucoup plus de choses que la plupart des applications GUI.

Afin de personnaliser la machine à mes besoins, voici les applications que j'ai installées en plus du système de base :

  • pico (éditeur de texte que je préfère à vi)
  • minimo (navigateur web puissant, même s'il lui arrive de planter parfois)
  • mplayer (pour lire les mp3, vidéos)
  • kernel-module-snd-usb-audio (pour utiliser une carte son externe USB, voir plus bas)
  • aircrack-ng (afin de scanner les environs)
  • nmap (pour la sécurité)

Aussi, j'ai apporté d'autres améliorations, que vous trouverez sur mon autre wiki (en particulier l'installation du module snd-usb-audio).

Autre chose intéressante : Installer Debian sur l'Akita (il y a un article à propos de ça ici).

A faire

J'ai réussi à compiler un noyau pour mon Zaurus (la même version que celle installée sur la distribution, c'est à dire un 2.6.24) afin de compiler les modules qui m'intéressaient (comme par exemple les modules Wifi patchés hostap et zd1211rw pour l'injection). J'ai également pu compiler quelques applications telles que aircrack-ng (la version SVN).

J'ai d'abord utilisé le toolchain de cross-compilation Openmoko (surnommé "brokenmoko" par les développeurs d'Angstrom...) et il semble incompatible, cependant c'est avec ce toolchain (facile d'installation en plus) que j'ai pu compiler le noyau et aircrack-ng. J'ai ensuite installé une Debian exprès pour installer le toolchain d'Angstrom grâce à bitbake ([1] et [2]). Ce toolchain m'a permis de créer des paquets ipk, mais je n'ai pas pu installer correctement l'image du système d'exploitation (il bloque au démarrage assez rapidement).

Aussi, il reste un problème de lecture de cartes CompactFlash, mais un de ces jours je trouverai où est le problème (problème avec le module ide-cs).

Bluetooth

J'ai réussi à faire fonctionner le bluetooth avec une clé Belkin. J'ajouterai des exemples d'utilisation plus tard.