HPternet

Un article de Mwyann.info.

   Démarrer

      

Ceci est un programme fonctionnant sous Windows. En principe, mes programmes pour Windows sont développés avec Delphi, ils devraient donc fonctionner avec n'importe quel Windows 32 bits, commençant donc par Windows 95. Cependant, certains programmes peuvent nécessiter l'utilisation de librairies ou de fonctions disponibles uniquement dans des versions ultérieures de Windows. Certains programmes peuvent également fonctionner sous Linux grâce à Wine, mais rien n'est moins sûr. Lisez la description du programme pour en savoir plus, ou contactez-moi.

   

 

A propos du projet
SystèmeWindows
Compatible2000/XP/2003
Étape de dév.Terminé
LangageDelphi
Création07/2003

 


Programme qui permet la communication entre deux calculatrices à travers Internet. Ce programme fut d'ailleurs l'objet de mon speech à la convention HP Finlande de 2005.

Sommaire

Principe

Il s'agissait tout simplement de faire communiquer deux (ou plusieurs) calculatrices par Internet, comme si elles étaient reliées par leur câble de communication. Mon logiciel capture donc le port série sur lequel la calculatrice est branchée, et envoie aux autre calculatrices ce que la calculatrice émet. Et bien sûr, il renvoie à la calculatrice ce qu'il reçoit des autres. J'ai pu tester avec certaines personnes sur Internet, et on a pu jouer à Tetris, s'envoyer des fichiers, etc.

Il n'y a rien à installer sur la calculatrice, tout est sur le PC. Elle a vraiment l'impression de communiquer avec une machine (ce qui est le cas, mais la machine qui lui réponds vraiment est située à plusieurs kilomètres de là).

Le programme était d'abord basé sur une architecture Peer-to-peer, et il a ensuite évolué vers un système Client-serveur, afin de pouvoir communiquer à plusieurs calculatrices.

HPTernet Emulator

Similaire à HPternet mais au lieu de se relier à une calculatrice physique, j'utilisais l'émulateur YorkeM (émulateur de HP49G) afin de simuler le transfert avec des calculatrices virtuelles.

Sous Linux

Utiliser la commande netcat afin de faire la même chose.

Liste de liens

Voir aussi