Spoutnik

Un article de Mwyann.info.

spoutnik est le nom d'un de mes ordinateurs portables. Il s'agit d'un Toshiba Satellite Pro U200, d'où son nom. Je l'ai pris afin d'avoir un remplaçant à mon "ancien" portable helium, qui pèse trop lourd et n'a pas une autonomie suffisante. Je voulais un ordinateur portable, et qui puisse tenir suffisamment longtemps avec sa batterie*.

Sommaire

Caractéristiques principales

Ce qui m'a surtout intéressé dans cet ordinateur, c'est :

  • Le processeur Centrino, signe de bonne durée de vie de la batterie (il peut tourner facilement 3h si on ne lui demande pas plus que de la bureautique*) ainsi que peu de bruit (à condition bien sûr de ne pas lui en demander trop encore une fois),
  • Wifi, Bluetooth, etc... intégré,
  • La petitesse : écran 12"1, je peux donc le ranger dans une pochette où on met habituellement des feuilles A4 dedans...
  • Le poids : 1,8 Kg, je peux le tenir à une main par un coin.

Et aussi le prix, en fait : d'habitude il valait 1000€, et je l'ai trouvé neuf à 750€.

* : Maintenant la batterie est morte, et le portable ne tient plus que 15 minutes à tout casser. J'ai acheté une batterie sur le net, et il a retrouvé à peu près 2h d'autonomie.

Sous Windows

L'installation de base est un Windows XP. Il fonctionne très bien, et il y a peu de logiciels inutiles à désinstaller. L'étiquette Vista Capable m'a intrigué, j'ai testé et j'ai regretté : au moment où j'ai fait mes tests (début 2007), Linux reconnaissait plus de matériel que Vista. J'ai donc installé un Windows Server 2003 dessus, tout fonctionnait aussi sauf la gestion d'énergie Toshiba, et le lecteur d'empreintes. Au final, je préfère donc garder le Windows XP.

Sous Linux

Il fonctionne bien sous Linux, personnellement je lui ai installé un KateOS (base Slackware), et installé les pilotes petit à petit.

Fichier de configuration du noyau

Carte graphique

Wifi

Lecteur d'empreintes digitales

Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne correctement grâce au programme ThinkFinger.